Judo

Pratiqué dans le monde entier, le judo se veut plus qu’une pratique sportive : une discipline sportive et éducative.
Le code moral et les principes d’entraide et de prospérité mutuelle sont les valeurs que porte chaque judoka. Le judo est une discipline empreinte de mixité sociale, de mixité des genres et de mixité des générations. C’est avec ces principes et valeurs que le judo club Quatzenheim vit le jour.

DSC_4237

  • Créé en 1966 par 25 « fous » de judo et avec la complicité des propriétaires du restaurant « Au soleil », ils investissent une petite salle du restaurant pour se retrouver et initier une petite dizaine de novices à cet art martial du pays du Soleil Levant, le Japon.
  • En 1978, ce fut l’heure de déménager dans la salle sous l’école. A la fin des années 80, une autre petite salle est ouverte dans le village voisin d’Ittenheim pour désemplir le dojo de Quatzenheim qui commence à s’asphyxier.
  • En 1986, Ernest Hamm prend la présidence du club et met tout en place pour faire grandir le club. D’une dizaine de licenciés à sa création, le club dépasse les 200 licenciés dès le début des années 90. C’est aussi à partir de ces années là que des judokas du club intègrent les filières du sport de haut niveau.
  • En 1995 sont créés les stages d’été par Jérôme Lassalle. Pendant toute la période estivale, les enfants de tout le Kochersberg et d’ailleurs viennent se défouler sur le tatami et les terrains extérieur de sport. Au fil des années, ce sont plus de 400 enfants à investir le club l’été.
  • Fin 2015, le club déménage à nouveau. Un nouveau complexe sportif voit le jour à Furdenheim et trois grandes surfaces de tatamis seront à disposition du club qui va pouvoir encore se développer davantage.

Dernières infos Judo

Dernières infos du club